• resthodev

Ratios, Marges et Coefficients multiplicateurs dans la Restauration

De Vincent Sitz


Vous souhaitez être accompagné(e) ? Rethodev peut vous aider dans la Gestion de votre Restaurant >>>


Comprendre les méthodes et formules de calcul !

Nombreux sont ceux qui se demandent quels sont les ratios importants et quels indicateurs financiers mettre en place pour bien gérer son restaurant ? Il est donc indispensable de comprendre et d'appliquer les meilleurs leviers.


L'urgence est donc de maîtriser ses indicateurs afin de pouvoir accroître le chiffre d'affaires, mais surtout la rentabilité par les actions qui en découlent.



Formules de calcul en restauration. Avec Resthodev.

QUELS SONT LES INDICATEURS ?


- le chiffre d'affaires

- la marge brute

- le ratio coût matière

- le nombre de couverts

- le ticket moyen

- le coefficient multiplicateur


Ces indicateurs permettent d'évaluer l'activité et la productivité de votre établissement. Il est conseillé de les suivre régulièrement, voire de façon quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.


Le nombre de couverts moyen par service est le nombre total de clients par service divisé par le nombre de services sur la même période. Nombre de couverts moyen par service = Nombre de clients total /nombre de services


Le ticket moyen est la dépense moyenne par client sur un service Ticket moyen = Chiffre d’affaires TTC /nombre de clients



Calcul de la Marge Brute en restauration. Avec Resthodev.

La marge brute

La notion de marge brute reste floue, car elle n'est pas normalisée. Suivant le secteur d'activité, sa définition précise pourra varier. La marge brute représente la différence hors taxes (HT) entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus.

Marge brute = Chiffre d'affaires HT - Coûts de fabrication ou Coût matière première Hors Taxes / Chiffre d'affaires HT


Le calcul de la marge brute par plat ou famille de plats peut servir de base à la fixation des prix de vente de vos plats à votre carte. La marge brute orientera alors la politique de prix de votre restaurant. Pour calculer cette marge, il est indispensable d'établir, au préalable, des fiches techniques permettant de connaître le coût de revient de chaque plat. 


Les coefficients multiplicateurs

Le coefficient multiplicateur est l’équivalent de la marge brute par une simple multiplication. CoefM = Prix de vente du plat HT / Coût matière première


Il est parfois utile de connaitre le coefficient multiplicateur en intégrant le taux de TVA au coefficient.

Pour une marge brute ciblée de 72% avec une TVA à 10% : CoefM = 1/(1- 0,72) x (1+10%) =3,57 x 1,1 = 3,93

Pour une marge brute ciblée de 75% avec une TVA à 20% : CoefM = 1/(1- 0,75)x (1+20%) =4x 1,2= 4,8



Le coefficient multiplicateur en restauration. Avec Resthodev

Dans la restauration, il est conseillé d'appliquer un coefficient plus faible aux produits les plus chers et un coefficient plus fort aux produits les moins chers. En fonction de la politique tarifaire que vous souhaitez appliquer, vous pouvez appliquer des coefficients plus ou moins forts sur certaines gammes de produits.


Contactez-nous et ainsi nous interviendrons pour que vous puissiez être en règle avec la réglementation et en mesure de maîtriser tous les risques inhérents à votre activité.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

- Hôteliers Restaurateurs, externalisez la direction de vos ressources humaines

- Comité Social & Economique : Avez-vous mis en place votre CSE ?

N’attendez plus, www.resthodev.com !!


1,576 vues0 commentaire