• resthodev

COMMENT BIEN RECRUTER, mais surtout fidélisez vos salariés !

De Vincent Sitz


Comment améliorer l’engagement des salariés dans votre restaurant ?

Le secteur de la l'hôtellerie restauration fonctionne différemment de tout autre secteur, par conséquent, le pourcentage de turn-over du personnel est souvent élevé. En effet, les employés cherchent à acquérir des compétences dans un établissement, puis partent à la recherche d’une meilleure opportunité une fois qu’ils sont un peu plus qualifiés.

L’augmentation de l’engagement des employés élimine non seulement la nécessité de quitter un poste pour un autre, mais donne également aux employés l’envie de s’investir davantage. Les employés engagés sont plus productifs, ils génèrent donc plus de revenus. Leur dévouement envers l’établissement contribue aussi à l’amélioration des performances des autres coéquipiers.


Dans cet article, RestHoDev aborde la manière dont les propriétaires d'hôtels et de restaurants peuvent créer un meilleur environnement pour leur personnel.


1. Renforcez la mission et les valeurs de votre établissement

Vos employés doivent comprendre les valeurs et la mission de votre établissement. Lorsque vos employés savent qu’ils travaillent pour un objectif, ils ont tendance à mieux travailler. Les employés ont tendance à se sentir plus passionnés par leur travail une fois qu’ils résonnent avec votre marque.


2. Créer une cohésion d’équipe

Le lien que les employés établissent entre eux joue un rôle crucial dans leur performance globale. Une équipe heureuse stimule également l’expérience client.

Vous pouvez souder une équipe en organisant des repas d’équipe réguliers, et en faire une tradition, ou en organisant des événements en dehors du travail. Parallèlement à cela, il est important d’accorder suffisamment de temps de vacances à toutes vos équipes et à veiller à la quantité d'heures de travail.


3. La reconnaissance des employés améliore la fidélité

Les hôtel restaurants ayant une culture de reconnaissance des employés ont un turn-over inférieur à celui des autres. La reconnaissance des employés ne doit pas s’arrêter aux récompenses de performance dans le cadre de leurs attributions professionnelles, mais s’étend à toutes les occasions de mettre en avant leurs qualités personnelles (l’empathie, le sens de l’humour, l’humilité, l’optimisme, la bonne humeur...).


4. Créer un programme de mentorat

Le jumelage de nouveaux employés avec les plus expérimentés conduit à une meilleure formation du personnel. Le programme de mentorat peut être utile lorsqu’il est combiné avec des histoires et des expériences réelles des employés du restaurant. Les nouveaux employés finiront par penser que leurs mentors sont la référence pour demander des conseils en cas de difficulté.


5. Créer des opportunités de développement et d’évolution

L’une des principales raisons pour lesquelles les employés hôtels restaurants se tournent vers d’autres emplois est le manque d’opportunités d’évolution dans leur poste actuel. Il est donc important de définir des budgets pour les personnes souhaitant acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez également nommer des gestionnaires pour mettre en place un plan de formation sur mesure.


6. Facilitez le contact !

Il est essentiel de se concentrer sur la communication interne et externe dans votre établissement. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’avoir une plateforme commune accessible à tous les employés. Lorsque les employés sont facilement disponibles les uns pour les autres, les possibilités d’erreurs sont moindres et donc l’efficacité globale accrue. Pensez à intégrer une solution SIRH pour la gestion de vos ressources humaines, c'est un fabuleux outil pour la communication et la cohésion d'équipe.


Vincent SITZ : "Dans l’ensemble, travailler sur le taux d’engagement de vos employés est une excellente décision lorsqu’il s’agit de réduire le coût de l’attrition, car l’expérience client ainsi que le chiffre d’affaires commencent à croître lorsque les employés apprécient leur travail"



Contactez-nous et, ainsi nous interviendrons pour que vous puissiez être en règle avec la réglementation et en mesure de maîtriser tous les risques potentiels à votre activité.

N’attendez plus, www.resthodev.com !!


Nous contacter

320 rue Saint-Honoré 75001 Paris

RestHoDev propose du consulting en hôtellerie et restauration en France : Paris - Bordeaux - Toulouse - Lille - Strasbourg - Lyon - Nantes... et à l'étranger.

©2020 par RESTHODEV. Site optimisé par Planète-Digitale