• resthodev

La gestion du personnel en restauration, et si vous tentiez l’externalisation ?


Paie, congés, recrutement, CSE… En tant que gérant de restaurant, assurer la gestion de son personnel n’est pas chose aisée. Pour pouvoir bien gérer un restaurant, vous devez vous recentrer sur votre cœur de métier et vous décharger de ces missions chronophages. L'externalisation de la gestion du personnel en restauration peut être une solution simple à mettre en œuvre. Suivez le guide pour tout savoir sur l’externalisation de la gestion des ressources humaines dans votre restaurant.



L’externalisation des RH en restauration, qu’est-ce que c’est ?


Externaliser la gestion de ses ressources humaines, que ce soit dans le domaine de la restauration ou un autre, consiste à faire appel à un prestataire externe pour lui confier la prise en charge du processus RH de son établissement. Cette délégation de missions peut être totale ou partielle, ponctuelle ou sur le long terme. Les besoins du restaurateur en matière d’outsourcing RH peuvent être vastes : du recrutement à la gestion de la paie, en passant par la formation, mais il peut concerner également la gestion d’une application de la fonction RH (SIRH).


L’externalisation des RH en restauration vous permet avant tout de gagner du temps : la GRH est une fonction de votre activité extrêmement chronophage ! Elle permet ainsi de réduire les coûts et de vous recentrer sur votre cœur de métier. Il s’agit de mettre en avant vos compétences propres pour augmenter votre performance et créer de la valeur.


Pourquoi externaliser la gestion du personnel en restauration ?


Il est tout à fait louable de vouloir gérer son personnel de restauration de manière autonome. Vous souhaitez ainsi avoir la main sur toute la fonction RH et conserver la confidentialité des données de vos salariés. Mais la gestion des ressources humaines ne s’improvise pas et demande du temps, du matériel et des compétences !

Voici quelques raisons qui pourraient vous amener à externaliser les RH de votre établissement.


Gestion du personnel Resturant


Pour gagner du temps et économiser de l’argent

En tant que restaurateur, si vous gérez déjà vos ressources humaines seul, vous devez savoir à quel point cela peut vous prendre du temps ! Faire les recrutements, tenir les plans de formations, gérer les congés, les maladies ou les absences inopinées… Voilà des missions quotidiennes sources de stress pour le chef d’établissement et très chronophages.

Par ailleurs, recruter un cadre à temps plein pour réaliser ces tâches représente une masse salariale importante.

Grâce à l’externalisation, la mise en place d’un contrat correspondant à votre juste besoin RH vous fera faire de grosses économies par rapport à un recrutement en interne, et quel temps gagné pour vous consacrer pleinement à votre activité !


Pour un regard extérieur neutre et éviter les erreurs

Dans la gestion administrative du personnel, une erreur peut vite arriver. Les conséquences peuvent alors être lourdes pour le salarié, voire l’entreprise.

Un œil extérieur et neutre favorisera une analyse objective et approfondie de votre activité. Le prestataire externe veille à la bonne tenue des documents et à l’exactitude des informations. En évitant les erreurs dans votre GRH, vous évitez également les frustrations qui y sont liées au sein de l’équipe.


Pour bénéficier d’une expertise pointue et être conforme à la règlementation

Externaliser la gestion de son personnel auprès d’un expert métier vous permet de bénéficier d’une compétence RH, parfois complexe et longue à acquérir en interne. Le prestataire externe connaît parfaitement le secteur du CHR. Son expertise permet d’appréhender les grands principes d’organisation et d’établir un bilan rapide des risques encourus sur les postes de travail de vos collaborateurs et de mettre en place un plan d’action réaliste.

De plus, ses connaissances pointues en matière de règlementation CHR vous assurent la conformité de vos documents et de vos pratiques.


Quelles missions confier en externalisation de la GRH en restauration ?


Les missions à confier au prestataire externe sont aussi vastes que l’est le domaine des ressources humaines ! Cependant, les items suivants sont particulièrement adaptés à externalisation étant donné la technicité et le temps qu’ils requièrent. Vous pouvez retrouver le détail de nos actions dans notre brochure RH de présentation.



Le DUERP

La mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est impérative et obligatoire. Externaliser cette obligation vous permet d’obtenir un DUERP à jour. Des outils vous permettant de le maintenir à jour en toute autonomie peuvent aussi vous être proposés.


Les entretiens annuels

L’entretien professionnel obligatoire et l’entretien annuel d’évaluation sont des tâches propices à l’externalisation. Vous serez aidés pour mettre en place les outils nécessaires pour mener à bien ces entretiens, de l’analyse de l’existant au résumé de l’entretien, en passant par la rédaction des documents support.


CSE _ Restauration

Le dialogue social et le CSE

Dans le cadre de la gestion du CSE et du dialogue social, le prestataire externe organise les élections du personnel dans le respect du cadre légal au sein de votre entreprise. Vous êtes de plus accompagné de bout en bout lors du processus électoral.



Les recrutements

Les recrutements sont chronophages. Il s’agit -là d’une mission typiquement externalisable ! Votre prestataire vous aidera à optimiser vos processus de recrutement en mettant en place les outils pour les piloter efficacement et identifier vos futurs collaborateurs.


La formation professionnelle

Dans le but d’assurer la professionnalisation des collaborateurs, il est du devoir du chef d’entreprise de mettre en œuvre les outils nécessaires au pilotage du plan de formation, au développement des compétences de ses salariés, tout en étant cohérent avec la stratégie de développement de l’entreprise. En externalisant la formation professionnelle, vous serez assisté dans l’organisation et le déroulement des entretiens d’évaluation et des entretiens professionnels de vos salariés.


La paie et l’administration du personnel

Externaliser la paie et la gestion administrative du personnel, c’est être accompagné dans la gestion quotidienne de vos ressources humaines et de vos collaborateurs afin de répondre à vos obligations, faciliter un bon climat social et fidéliser vos salariés.


Bon à savoir : la grille des salaires HCR

La convention collective HCR

La convention collective HCR fixe, en plus des minimums légaux, une grille des salaires minimaux que les employeurs restaurateurs doivent respecter. La grille de salaire HCR a été très récemment révisée. L’externalisation de la paie vous garantit que vous respectez les règles spécifiques en matière de rémunération au sein de votre établissement.

Attention à ne pas confondre la grille salaire HCR avec le « SMIC restauration ». Ce dernier fait référence au salaire minimum de la grille des salaires de la restauration rapide, qui appartient à une convention collective différente.

Comment être accompagné dans la gestion des ressources humaines de son restaurant ?


L’accompagnement dans la GRH de votre établissement se déroule selon plusieurs étapes.


L’audit de l’existant

Cette première étape essentielle permet de recenser les pratiques en place et les outils utilisés en termes de gestion du personnel dans votre restaurant. À l’issue et en partenariat avec la direction, un plan d’action est établi.



La mise en place des actions définies

À la suite des résultats de l’audit, les documents indispensables au suivi et à la gestion des RH en HCR sont réalisés et mis en place.


Le pilotage de la gestion du personnel en restauration

Le prestataire externe établit les feuilles de route pour le pilotage des ressources humaines pour votre restaurant ou hôtel : l’indispensable document unique, les entretiens professionnels…


L’établissement d’un calendrier des actions

Un calendrier de rendez-vous avec le gérant est établi (selon une fréquence quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) pour échanger sur l’évolution des actions menées, mais aussi sur les actions et décisions à prendre.


Pourquoi choisir Resthodev pour la gestion externalisée du personnel de son restaurant ?


RestHoDev vous aide et vous accompagne dans la gestion de vos ressources humaines en mettant en place les procédures nécessaires au pilotage et à la valorisation de votre capital humain. Pourquoi nous choisir ? Pour les six raisons suivantes.


Nous assurons une prestation de qualité

Nous vous assurons un gain de temps tout en évitant l’embauche à temps plein d’une personne en charge des ressources humaines.


Nous disposons d’une expertise métier

Notre expérience et notre expertise des métiers du CHR nous permettent d’appréhender rapidement votre organisation et d’en analyser ses besoins.


Nous réalisons systématiquement un audit de votre établissement

Cet audit vous permettra réellement d’obtenir une vision extérieure de votre situation actuelle et de tout ce qui pourrait être mis en œuvre.


Nous vous garantissons la conformité des pratiques

Vous êtes assuré d’être en règle avec vos obligations de chef d’entreprise.


Vous disposez d’outils SIRH adaptés à vos besoins

Que notre intervention soit ponctuelle ou pérenne, l’ensemble des procédures, documents et outils mis en place resteront à votre disposition afin de toujours garantir vos obligations et poursuivre en toute sérénité votre activité.


Vous fidélisez vos équipes

Il est rassurant pour des salariés de voir leur chef d’entreprise mettre tout en œuvre pour garantir leur sécurité et leurs conditions d’emploi : vous augmentez votre image de marque et fidélisez vos salariés.

Alors, tenté par l’externalisation de la gestion de votre personnel ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou directement au 06 16 69 52 78


Consultez notre brochure :


RestHoDev brochure RH
.pdf
Download PDF • 3.45MB

Pour aller plus loin :


- Convention collective HCR 2022

- Podcast Resthodev - JobRadio

- 6 questions sur la mise en place du CSE en entreprise : RestHoDev vous répond

- COMMENT BIEN RECRUTER, mais surtout fidélisez vos salariés !

- Ratios, Marges et Coefficients multiplicateurs dans la Restauration

- Carte de restaurant : les mentions obligatoires et l’affichage des menus et boissons

- Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : c'est obligatoire en restauration !

- PENSEZ À METTRE À JOUR VOTRE DOCUMENT UNIQUE HÔTELLERIE / RESTAURATION

144 vues0 commentaire