Le manque de main d’œuvre dans le secteur de la restauration en France

RestHoDev

Après la pénurie de matières premières due à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, c’est au tour de la pénurie de main-d’oeuvre de s’installer dans l’Hexagone. Suite à une reprise économique post-covid plus rapide et plus forte qu’attendue, certains secteurs d’activité recherche ardemment des bras. En France, le  manque de main d’oeuvre dans le secteur de la restauration a explosé après les périodes de confinement du Covid.

Aujourd’hui,  entre 300,000 à 350,000 postes sont à pourvoir dans ce secteur.

Avant le covid ils s’élevaient à 150,000. La main d’oeuvre étrangère est parfaitement en mesure de combler ce manque, mais de nombreuses personnes déjà sur le territoire désireuses de travailler dans ce secteur ont le plus grand mal à obtenir les papiers nécessaires à leur régularisation. Les restaurateurs demandent que les démarchent administratives soient simplifiées permettant de régulariser cette main d’oeuvre nécessaire pour tout ce secteur.

Vincent Sitz, fondateur de RestHodev, nous livre son point de vue sur la situation critique que traverse notre pays, lors d’un entretien pour le journal télévisé de TF1.

Vincent SITZ
Depuis 15 ans je suis restaurateur et propriétaire de deux restaurants bistronomiques à Paris. Depuis 2014, je suis président de la Commission Emploi Formation du GNI. J’ai participé à de nombreux travaux relatifs à la branche CHR. Je souhaite apporter mon expertise en vous aidant dans votre développement à travers des articles gratuit mais aussi des accompagnements et des audits individuels.

Pour aller plus loin:

Nous contacter

320 rue Saint-Honoré 75001 Paris

RestHoDev propose du consulting en hôtellerie et restauration en France : Paris - Bordeaux - Toulouse - Lille - Strasbourg - Lyon - Nantes... et à l'étranger.