Ouvrir un hôtel : nos conseils de gestion pour être rentable

Vous êtes à la tête d’un hôtel ? Les sujets relatifs à sa gestion ou à sa rentabilité vous questionnent ? La gestion d’un établissement du secteur Hôtel-Café-Restaurant (HCR) n’est pas chose aisée : gestion  RH, des services ou de l’image font partie des préoccupations de tout dirigeant de complexe hôtelier. Découvrez avec RestHoDev les meilleurs conseils pour mettre en place une bonne gestion hôtelière

Qu’est-ce que la gestion hôtelière ? 

La gestion hôtelière : la satisfaction client pour une rentabilité croissante

Gérer un hôtel implique de satisfaire le client et de le fidéliser. En effet, votre établissement doit offrir une qualité de service irréprochable pour contribuer à votre image de marque et vous assurer des avis positifs. Outre la satisfaction client, cette démarche visera aussi à améliorer votre rentabilité

Les différents services d’un hôtel pour assurer une bonne rentabilité

La satisfaction client, clé de voûte de la rentabilité de votre établissement, passe par les différents services disponibles dans l’hôtel :

  • le service restauration et le room service ; 
  • l’espace détente de l’hôtel (piscine, spa, soins etc) ; 
  • le parking privé ;
  • la salle de sport ; 
  • le service bagagerie ;
  • le service de nettoyage.

Investir dans l’hôtellerie : les clés pour reprendre ou créer un hôtel !

Reprendre un hôtel sans expérience et assurer sa gestion

Reprendre ou créer un hôtel sans expérience particulière est possible, toutefois des connaissances en gestion hôtelière sont un grand plus. Un accompagnement peut être de mise pour vous lancer avec toutes les clés en main ! Cependant, sachez qu’un stage en hygiène alimentaire et une formation du permis d’exploitation pour la vente d’alcool sont obligatoires.

Se poser les bonnes questions avant le lancement

Pour pérenniser votre hôtel et en assurer la gestion, vous devez avoir une bonne base de travail

  • faites une étude de marché et un business plan solide ;
  • définissez votre offre avec un SWOT hôtellerie ;
  • misez sur l’expérience client pour gagner en rentabilité ;
  • travaillez votre image pour susciter l’envie.

Diversifier son offre pour une rentabilité accrue

Pour améliorer votre rentabilité, rien de mieux que de diversifier votre offre : proposez une solution de salle pour des séminaires, organisez des événements, etc.

Gérer un hôtel : conseil et accompagnement en hôtellerie

Faire appel à un cabinet de conseil en hôtellerie

Des consultants en hôtellerie vous proposent un accompagnement ciblé et poussé dans la gestion de votre hôtel. C’est le cas de RestHoDev, votre allié pour la gestion de votre hôtel en passant par l’audit HCR, la gestion RH, la gestion opérationnelle ou encore le respect des réglementations en vigueur !

L’importance de la gestion hôtelière des salaires, de la convention collective hôtellerie et du document unique hôtellerie

Afin d’assurer une bonne gestion hôtelière, il est nécessaire de mettre à jour certains documents comme le document unique hôtellerie qui sera ensuite mis à la disposition des salariés. De plus, prendre connaissance de la convention collective hôtellerie applicable est indispensable, notamment concernant toutes les questions RH sur les salaires et les préavis pour votre secteur d’activité. Pour ce qui est des salaires, le plus simple est de faire appel à un expert-comptable ou à un cabinet de conseil en hôtellerie

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné par un consultant expert dans le domaine de la Restauration-Hôtellerie ? Complétez notre formulaire pour être recontacté.

J’ai une question !

Pour aller plus loin:

Nous contacter

320 rue Saint-Honoré 75001 Paris

RestHoDev propose du consulting en hôtellerie et restauration en France : Paris – Bordeaux – Toulouse – Lille – Strasbourg – Lyon – Nantes… et à l’étranger.