Tout savoir sur la nouvelle convention collective HCR de 2022

Vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie et/ou de la restauration, et vous recherchez de l’information autour des derniers accords de la convention collective HCR ? Vous êtes au bon endroit ! RestHodev, cabinet de conseil dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration vous apporte conseils et vous accompagne dans tous vos projets de restaurant, d’hôtel, de bar…, notamment dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines pour le secteur HCR.

Qu’est-ce que la convention collective HCR ?

Une convention collective est un accord écrit et négocié entre une organisation ou un groupement d’employeurs et une organisation syndicale de salariés. Elle permet d’adapter le droit du travail aux spécificités d’un secteur d’activité.

Dans le domaine HCR, la convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997, établie des règles spécifiques qui seront appliquées à tous les établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette convention collective est souvent ajustée pour adapter certaines règles. En effet, il peut être décidé de nouveaux arrêtes comme c’est le cas cette année, pour actualiser la grille des salaires pour tous les salariés du secteur HCR.

Le texte de la convention collective HCR est gratuitement téléchargeable en format PDF ci-dessous :

  Convention Collective HCR

Où obtenir le texte intégral de la convention collective pour la restauration de l’année 2022 ?

Vous pouvez télécharger dès maintenant le texte intégral et actualisé de la convention collective pour la restauration.

Sources: Droit-finances & conventions.fr

A compter du 1er avril 2022, une nouvelle grille des salaires s’appliquera à tous les salariés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (HCR).

L’avenant n°29 à la Convention collective HCR relatif aux salaires dans la branche a fait l’objet d’un arrêté d’extension publié le 10 mars 2022 au Journal officiel.

La grille des salaires prévue par l’avenant n°29 prévoit les minima conventionnels suivants :

Cette grille sera applicable à tous les salariés des entreprises de la branche à compter du 1er avril 2022. Arrêté du 3 mars 2022 portant extension d’un avenant à la convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants (n° 1979)

Convention HCR préavis

Qu’elle soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié, la rupture du contrat de travail est soumise à des règles spécifiques. Comme dans de nombreux autres secteurs, la rupture du contrat de travail ne prend effet qu’après un certain délai, plus communément appelé le préavis. les salariés ont l’obligation de respecter cette période.

Quelle est la durée du préavis pour les salariés relevant de la convention HCR ?

La période de préavis s’étend entre le moment de la notification de la rupture et la rupture effective du contrat. Cette durée dépend de l’ancienneté et du poste du salarié.

La convention collective des HCR prévoit des périodes de préavis spécifiques pour ses salariés, que ce soit pour un licenciement ou une démission.

Source: JDN

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et/ou que vous souhaitez être accompagné(e) par un consultant expert dans le domaine de la Restauration – Hôtellerie.

J’ai une question !

Ces articles pourraient également vous intéresser :

– La gestion du personnel en restauration

– PENSEZ À METTRE À JOUR VOTRE DOCUMENT UNIQUE HÔTELLERIE / RESTAURATION

Pour aller plus loin:

Nous contacter

320 rue Saint-Honoré 75001 Paris

RestHoDev propose du consulting en hôtellerie et restauration en France : Paris – Bordeaux – Toulouse – Lille – Strasbourg – Lyon – Nantes… et à l’étranger.