Quelles sont les réglementations à appliquer en restauration ?

La restauration fait partie des domaines d’activité où la réglementation est l’une des plus strictes. Entre la protection de ses propres salariés en matière de prévention des risques professionnels et celle des clients en matière d’hygiène, il peut être compliqué de s’y retrouver pour le chef d’entreprise.

 

Resthodev, grâce à une équipe de consultants experts dans la restauration, vous accompagne pour la mise en place d’un plan d’action et vous garantit le respect de vos obligations légales en matière de prévention des risques et d‘hygiène.

brigade-de-cuisine_edited.jpg

La réglementation sur la prévention

des risques professionnels

L’obligation d’établir un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

document unique_reglemention-restauration_Resthodev

Dès l’embauche de votre premier salarié, vous êtes dans l’obligation en tant qu’employeur d’établir un DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels).

 

Inscrit dans le Code du travail dans son article R4121-1, le DUERP formalise votre réponse à vos obligations générales d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos employés.

 

Il n’existe pas de modèle prédéfini de DUERP, mais la loi impose un inventaire précis des risques présents au sein de votre établissement. L’évaluation initiale des risques permet de lancer une démarche de prévention et servir de base à un plan d’action pour réduire les risques.

Vous ne savez pas par où commencer pour établir votre DUERP ?

 

Même si vous en conservez la responsabilité, faites-vous accompagner par une équipe de professionnels pour la réalisation de votre DUERP  !

Vous êtes un café, un hôtel, un traiteur ou un restaurant et vous souhaitez protéger

vos salariés des risques professionnels et notamment ceux liés au COVID-19 ?

Établissons ensemble votre Document Unique !

L’utilisation d’un outil basé sur l’expertise collective : la plateforme DUERP®

Dans le cadre de notre accompagnement, nous utilisons la plateforme SaaS DUERP®, proposée par la société Aléa Prévention.

Le recours à cette plateforme simplifie grandement la création et la mise à jour du document unique au moyen d’outils d’évaluation en ligne, de questionnaires interactifs et de bases documentaires.

DUERP® vous permet de regrouper toutes les informations nécessaires à la préservation de la santé de vos salariés, afin d’améliorer la mise en place des plans d’action et le respect des mesures de prévention.

 

Mise à disposition de tous les établissements CHR, employeurs et salariés bénéficient des meilleures informations sur les mesures à prendre en fonction des risques qu’ils encourent. Le modèle de document unique proposé par la plateforme DUERP® est exhaustif et adapté aux activités du secteur CHR et vous permet ainsi de vous sécuriser sur le plan juridique.

 

Enfin, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et en plus de vous aider à maîtriser l’ensemble des risques professionnels de votre activité, la plateforme DUERP® communique régulièrement à ses clients des mesures de prévention contre les dangers liés à la COVID-19 basées sur la dernière version du protocole national sanitaire Covid-19.

Consultez-nous pour la mise à jour de votre document unique !

 
 

La réglementation sur l’hygiène en restauration

 

La réglementation européenne en vigueur

Le respect des règles d’hygiène est un point capital auquel vous ne pourrez pas déroger en tant que professionnel de la restauration.

Deux règlements européens sont à appliquer en matière d’hygiène en restauration :

Plan de maitrise sanitaire
  • le règlement européen n° 178.2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires ;

  • le règlement européen n° 852.2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires.

Même si des guides de bonnes pratiques ont été rédigés afin d’aider le professionnel dans l’application de ces règlements, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels experts dans le domaine pour vous garantir des méthodes et des résultats conformes.

 

Faites appel à l’équipe de consultants experts de Resthodev pour la mise en place d’un plan d’action efficace et ainsi améliorer et mettre en conformité votre établissement.

Nous suivons les dernières évolutions réglementaires et vous aidons à faire votre propre inspection avant le passage de la DDPP.

Pour cela, nous vous accompagnons au travers d’un audit Hygiène & Règlementation qui permettra la détection des non-conformités et des dysfonctionnements d’organisation dans votre entreprise.

Une équipe d’experts pour m’aider à mettre en place mon « Paquet Hygiène » !

Nos solutions en matière de réglementation de l’hygiène dans la restauration

 

Nous vous proposons un panel complet de solutions pour une garantie optimale de la sécurité sanitaire imposée par la réglementation.

 

UN PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE

  • Définition et explication de la réglementation européenne sur l’hygiène

  • Introduction au Guide des Bonnes Pratiques du Restaurateur

  • Mise en place des bonnes pratiques de fabrication, principe de « 5M »

  • Mise en place HACCP et de ses « 7 principes »

  • Étude et suivi de la traçabilité des produits de la carte

  • Élaboration de procédures de suivi/mise en place d’outils de contrôle et de suivi

 

FORMATIONS

  • Accompagner et former le personnel aux règles d’hygiène alimentaire

  • Identifier les grands principes de la réglementation

  • Analyser les risques

  • Mettre en œuvre les principes d’hygiène dans votre établissement

  • Mise en place de procédures de mesures et de vérifications

  • Intervention mandatée à la demande du client

  • Synthèse documentaire

 

CONTRÔLES HYGIÈNE

  • Étude et analyse du dernier rapport des services de la DDPP

  • Audit et diagnostic hygiène en restauration

  • Mise en place d’actions correctives et de suivis

  • Bilan de mise en conformité

  • Sensibilisation et formation du personnel aux règles d’hygiène

RestHoDev vous propose un accompagnement complet sur la réglementation de l’hygiène.

Ces articles pourraient vous intéresser :